TTArtisan 500 mm f/6,3 : téléobjectif manuel à longue portée pour hybrides plein format
La marque chinoise TTArtisan nous offre une nouvelle fois une nouvelle focale très intéressante pour les amateurs d’astrophoto, avec son dernier-né : le TTArtisan 500 mm f/6,3, un téléobjectif à longue portée et entièrement manuel. Malgré un prix qui reste très abordable, cet objectif présente des caractéristiques séduisantes, même s’il est dépourvu de stabilisation optique et d’autofocus. Zoom sur ses principaux points forts et ses quelques limites.
Une formule optique assez simple
Le TTArtisan 500 mm f/6,3 se compose de 8 éléments répartis en 5 groupes, une formule optique assez minimaliste même s’il est équipé de 4 lentilles spéciales, dont 2 verres à haut index de réfraction et 2 verres à dispersion extra-faible. Ainsi, si l’objectif n’est pas à miroir, il garantit un excellente qualité d’image, sans effets de flare ou de ghosting et une netteté irréprochable.
Mise au point manuelle et pas de stabilisation optique
Sans aucun contacteur pour la communication entre le boîtier et l’objectif, le TTArtisan 500 mm f/6,3 impose une mise au point entièrement manuelle. Cela constitue certes un handicape pour les sujets en mouvement ou de petite taille, mais pour les amateurs d’astrophotographie, cette exigence n’est pas nécessairement un problème, car la mise au point de ce genre de sujet se fait plus facilement en manuel. En outre, avec l’absence de stabilisation optique, l’utilisation du trépied ou du monopode est fortement recommandée, d’autant plus que son poids est relativement élevé.
Prix et disponibilité du TTArtisan 500 mm f/6,3
Au regard de la longue focale et de l’ouverture de l’objectif, son prix très abordable, fixé à 449 € en précommande, est plutôt une bonne affaire. Pour l’heure, l’objectif est disponible en monture Sony E, Nikon Z, Canon RF et monture L. Une version compatible avec les hybrides moyen format de la marque Fuji X et GFX sera également disponible prochainement.
Notre premier avis sur le TTArtisan 500 mm f/6,3
Avec son prix abordable, le TTArtisan 500 mm f/6,3 s’annonce très intéressant, car il répond aux attentes des amateurs d’astrophoto, même s’il montre déjà quelques limites en termes de prise de vue rapide et mobile. L’absence d’autofocus et de stabilisation optique est certes une difficulté. Mais pour les photographes qui recherchent une pratique relativement « posée » de la photographie, proche de l’argentique, ce super-téléobjectif est une excellente opportunité. En effet, il offre une qualité d’image satisfaisante, témoigne d’une formule optique intéressante, d’une focale optimale pour l’utilisation destinée, et pour un budget raisonnable. Toutefois, en l’absence de fonctionnalités avancées telles que l’autofocus, le choix d’effectuer des prises de vue avec cet objectif doit être bien réfléchi.