Flash retro universal: el nuevo Godox Lux Elf que lo tiene todo

Un elfe vintage et drôle de chez Godox

Prix et disponibilité ? Tout de suite 🙂

Notre premier dout… euh avis sur le Godox Lux Elf

Vous cherchez un petit flash d’appoint pour votre appareil photo qui ne soit pas en forme de licorne ou de panda ? Et bien, Godox a entendu votre requête et a créé le Godox Lux Elf, un flash compaaaaaaaaact qui ne passerait même pas sous la toise de Tyrion Lannister.

Mais attention, ce petit concentré de rétro ne se fait pas remarquer que par sa taille. Ce que préfère chez lui les barbus, ce sont ses caractéristiques (les réglages, pas les cornes) :

Son design et ses dimensions

Commençons par le plus important, le design. Et là, on doit dire que Godox ne s’est pas moqué de nous. Le Godox Lux Elf est magnifique, avec sa robe blanche et son anneau argenté en façade qui reflète la lumière comme les larmes de piranhas devant une pyramide de viande. C’est un véritable elfe vintage, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il fait partie de la série Lux de Godox, qui regroupe tous les flash au look ancien de la marque.

Côté dimensions, il ne mesure que 9,7 cm de haut, 7 cm de large et 5,31 cm d’épaisseur. En gros, il est aussi grand que le pot de Nutella aux noisettes que vous avez sur le râble, il est simplement plus mince. Pour ce qui est de son poids, vous pouvez vérifier sur le site de la marque, mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il ne vous donnera pas de tendinite du biceps en essayant de le fixer sur l’appareil photo.

Sa compatibilité universelle

Le Godox Lux Elf est doté d’une griffe à point de contact unique, ce qui le rend compatible avec, virtuellement, tous les appareils photo du marché (à part les cailloux photographiques de l’âge de pierre). Adieu donc les problèmes de compatibilité avec votre appareil photo. C’est un peu comme un enfant adopté, il n’a pas la même famille d’origine, mais il est accepté de partout.

Son utilisation simple et ludique

Vous qui êtes du genre à foudroyer votre Gazinière parce que vous ne comprenez pas comment mettre le minuteur, cette partie va vous intéresser. Le Godox Lux Elf possède un nombre guide de 6 à 100 ISO, soit le double du Lux Junior. Et là, vous vous dites : «ouaaaaaaais, c’est quoi le nombre guide ?» En gros, c’est la capacité du flash à éclairer vos sujets. Plus il est élevé, plus votre champ d’action est large.

Mais comment régler cette puissance ? Et bien, c’est simple, il y a une molette à l’arrière pour régler le niveau de puissance. De 1/1 à 1/16, vous pouvez doser finement l’éclair que vous voulez envoyer sur votre cible. Par contre, et ça peut être un problème pour les novices, il n’y a pas de mesure TTL (pour Through The Lens, qui signifie que la puissance du flash est mesurée automatiquement), donc tout se fait «à l’anciiiiiiiiiiiiiiienne».

Point positif, le flash est doté d’une prise synchro flash 2,5 mm pour être utilisé comme flash déporté. Et si vous voulez l’utiliser à distance, pas de problème, un capteur optique est intégré pour se synchroniser avec l’éclair du flash principal. C’est le genre de petit plus qui peut rendre service.

Son autonomie, la B.A.-BA, la base quoi

Grosso modo, le Godox Lux Elf peut faire 400 éclairs maximum. Ce qui est largement suffisant pour vos soirées karaoke. Et vous ne serez pas emm… embêté avec les recharges fastidieuses puisque la batterie de 350 mAh se recharge grâce à un port USB-C. Alors, on sort la power bank et en produisant de l’énergie, on se prend pour Tony Stark.

Son prix, le même que deux pizzas

Enfin, pour le moment, le Godox Lux Elf est disponible uniquement sur le site global de la marque au tarif de 49 $. Ce qui, après conversion, veut dire environ 45 €. C’est le genre de tarif qui me donne envie de dire «prends-en deux, on ne sait jamais !»

Conclusion, un elfe qui a tout bon

Bref, le Godox Lux Elf est certainement le petit flash d’appoint le plus pratique et le plus simple du moment. S’il avait été porté par Pierre Richard dans «Le Grand Blond avec une chaussure noire», il n’aurait pas cassé trois pattes à un canard, mais pour nous, pauvres mortels, il est parfait. Pas cher, léger, compact et facile à utiliser, il a juste une puissance un peu limitée, mais si vous voulez déboucher les ombres, c’est suffisant.

Le petit plus qui fait plaisir, c’est que Godox a pris soin de son design (pas comme les pantalons de jogging fluorescents que l’on trouve en promo chez Decathlon) et de sa compatibilité universelle. Du coup, c’est un elfe vintage et drôle de chez Godox, qui a tout bon.