Citas fotográficas en París: regresan en su décima edición

Rencontres Photographiques du 10ème: La Biennale Urbaine

Les lauréats de l’édition 2023 : une vision critique de la société contemporaine

Un regard croisé sur les enjeux du monde actuel

Les Rencontres Photographiques du 10ème, organisées par la Mairie du 10ème et la bibliothèque du Château d’eau, reviennent du 28 septembre au 28 octobre 2023, sous la forme d’une balade urbaine à travers différents lieux de l’arrondissement. L’objectif est de mettre en scène des photographes émergents et professionnels en exposant leurs travaux dans l’espace public, pour que l’art dialogue et fusionne avec la vie urbaine.

Les hotspots

Pour s’orienter dans cette balade des rencontres photographiques, il y a une carte de six hotspots à explorer qui réunissent lieux historiques et nouveaux espaces de l’arrondissement. Cette année, la biennale réunit près de 30 évènements et expositions et 60 artistes exposés.

Les lauréats

Les huit lauréats de l’édition, exposés collectivement au sein de la Mairie du 10ème arrondissement, capturent leur société avec un regard critique et transperçant.

Les bords réels d’Adrien Selbert

Adrien Selbert nous montre les cicatrices post-conflits de la Bosnie actuelle, 25 ans après la fin de la guerre.

Wild Zone d’Anthony Voisin

Anthony Voisin propose un ensemble de mémoires individuelles et collectives de l’entre-deux-guerres aux années 2000. Cette série nous montre en quoi les souvenirs familiaux et les « petites histoires » sont parfois celles qui en disent le plus sur une époque.

Evros de Bastien Deschamps

Bastien Deschamps nous emmène au cœur de la géopolitique des migrations, avec sa série Evros. Dans la zone transfrontalière de l’Evros, entre la Grèce et la Turquie, on plonge dans la violence des politiques migratoires et du quotidien des migrants souhaitant rejoindre l’Europe.

Le chant des lucioles de Julien Bonnaire et Antoinette Giret

Julien Bonnaire et Antoinette Giret donnent leur heure de gloire aux « lucioles martiniquaises », ces âmes et corps queer invisibilisés dans une société de la norme.

Salted Love de Juliette Alhmah

Juliette Alhmah propose un travail sur le deuil et la disparition, dans son sens propre et figuré. Avec une approche entre le documentaire et l’artistique, Salted Love nous renvoie à des expériences de rupture amoureuse et/ou de perte où l’image joue souvent un rôle très ambigu, entre objet de douleur et témoin d’une mémoire qui nous est chère.

Maison prêtée pour un deuil de Oleñka Carrasco

Oleñka Carrasco aborde la question de la disparition et du deuil, à travers son expérience traumatique liée à la mort de son père en 2020 au Venezuela. On voit une expérience personnelle mais également une réflexion plus globale sur les infrastructures de la mort en temps de crise, et les modalités du deuil en exil.

Double nationalité de Rebecca Topakian

Rebecca Topakian, septième lauréate, livre une analyse touchante et imagée des troubles d’identité que génère l’histoire migratoire et les situations de double-nationalité. Française et Arménienne, elle met en lumière une expérience qui pourrait être partagée par beaucoup d’enfants de la migration. Sa série traite avec ironie cette situation floue et parfois paradoxale, entre deux pays, deux cultures et leurs attentes.

Sutura, la voix silencieuse des hommes de Souleymane Bachir Diaw

Souleymane Bachir Diaw tisse des liens étroits entre représentation sociale et vêtement, dans le contexte sénégalais. Il joue dans ses clichés avec les possibilités et les nuances cachées d’un vêtement qui semble recouvrir et uniformiser.

Les expositions

Les artistes invités explorent différentes échelles du contemporain: de l’intime au politique, du micro-usage aux dynamiques collectives, de l’enfant à l’adulte. On est amené à questionner l’amour, la mémoire, la violence, l’identité, l’urbain et le rural, et bien d’autres thématiques en perpétuelle mutation.

Conclusion

Pour leur dixième anniversaire, les Rencontres Photographiques du 10ème se saisissent de l’espace urbain et promettent de nous projeter dans des questionnements riches et complexes. Pour mettre les expositions en perspective et consolider une réflexion sur la photographie émergente, des visites guidées, projections et rencontres sont prévues dans le cadre de la biennale. Si vous êtes amateurs de photographie, ne manquez pas cet événement !