Regard au pas
Si l’on vous dit « photographie scientifique », vous imaginez des clichés ternes et sans intérêt visuel ? Détrompez-vous ! Anna Atkins est en effet l’une des premières à avoir utilisé la photographie dans une démarche scientifique, documentant notamment les espèces végétales grâce à la technique du cyanotype.
Mais au-delà de sa portée scientifique, l’ouvrage des éditions Taschen nous permet d’admirer ces photographies comme de véritables œuvres d’art, plongeant les algues et fougères étudiées dans un bleu profond et captivant. Alors oui, le potentiel artistique de la photographie scientifique est bien présent, et Anna Atkins nous le prouve brillamment.
Sourires en frame
Claude Batho nous offre, à travers son regard résolument féministe, une poésie du quotidien qui nous touche et nous captive. Les éditions Contrejour nous offrent ici un ouvrage à la mise en page simple, mais parfaitement adaptée pour appréhender chacune des photographies dans leur singularité.
C’est un véritable hommage rendu à cette photographe aujourd’hui reconnue à sa juste valeur, à travers un cadre familial et intime qui n’en demeure pas moins universel dans sa portée. Une valeur sûre pour tous les amateurs de photographies francophones.
Souvenirs en deuil
Quand la photographie sert à sublimer la vie après la perte, cela donne L’Amoureuse d’Anne De Gelas. Cette réédition d’un ouvrage paru en 2013 nous offre une chronique sensible et intime d’un deuil, à travers des photographies d’une grande beauté et une mise en page travaillée qui rend honneur à l’artiste.
Ce livre-objet, où les photographies côtoient extraits de journal intime et croquis, est une véritable ode à la vie, dans toute sa complexité et sa beauté, et aux moyens que nous avons de faire perdurer les souvenirs qui nous tiennent à cœur.
Voyage en nuit
Si la nuit vous fascine, si vous êtes de ceux qui aiment à arpenter les rues désertes et découvrent une beauté que la lumière du jour ne laisse pas entrevoir, alors After Dark de Liam Wong est fait pour vous.
Les éditions Thames & Hudson nous offrent un bel ouvrage au format atypique, qui nous permet d’apprécier toutes les subtilités de la vision nocturne de Liam Wong. Du travail de composition aux néons aux couleurs fortes, tout y est pour nous rappeler que la