¬°5 libros de fotos para agosto de 2023 que no puedes perderte! ūüí•ūüď∑

Regard au pas

Si l‚Äôon vous dit ¬ę¬†photographie scientifique¬†¬Ľ, vous imaginez des clich√©s ternes et sans int√©r√™t visuel ? D√©trompez-vous ! Anna Atkins est en effet l‚Äôune des premi√®res √† avoir utilis√© la photographie dans une d√©marche scientifique, documentant notamment les esp√®ces v√©g√©tales gr√Ęce √† la technique du cyanotype.

Mais au-del√† de sa port√©e scientifique, l‚Äôouvrage des √©ditions Taschen nous permet d‚Äôadmirer ces photographies comme de v√©ritables Ňďuvres d‚Äôart, plongeant les algues et foug√®res √©tudi√©es dans un bleu profond et captivant. Alors oui, le potentiel artistique de la photographie scientifique est bien pr√©sent, et Anna Atkins nous le prouve brillamment.

Sourires en frame

Claude Batho nous offre, à travers son regard résolument féministe, une poésie du quotidien qui nous touche et nous captive. Les éditions Contrejour nous offrent ici un ouvrage à la mise en page simple, mais parfaitement adaptée pour appréhender chacune des photographies dans leur singularité.

C‚Äôest un v√©ritable hommage rendu √† cette photographe aujourd‚Äôhui reconnue √† sa juste valeur, √† travers un cadre familial et intime qui n‚Äôen demeure pas moins universel dans sa port√©e. Une valeur s√Ľre pour tous les amateurs de photographies francophones.

Souvenirs en deuil

Quand la photographie sert à sublimer la vie après la perte, cela donne L’Amoureuse d’Anne De Gelas. Cette réédition d’un ouvrage paru en 2013 nous offre une chronique sensible et intime d’un deuil, à travers des photographies d’une grande beauté et une mise en page travaillée qui rend honneur à l’artiste.

Ce livre-objet, o√Ļ les photographies c√ītoient extraits de journal intime et croquis, est une v√©ritable ode √† la vie, dans toute sa complexit√© et sa beaut√©, et aux moyens que nous avons de faire perdurer les souvenirs qui nous tiennent √† cŇďur.

Voyage en nuit

Si la nuit vous fascine, si vous êtes de ceux qui aiment à arpenter les rues désertes et découvrent une beauté que la lumière du jour ne laisse pas entrevoir, alors After Dark de Liam Wong est fait pour vous.

Les éditions Thames & Hudson nous offrent un bel ouvrage au format atypique, qui nous permet d’apprécier toutes les subtilités de la vision nocturne de Liam Wong. Du travail de composition aux néons aux couleurs fortes, tout y est pour nous rappeler que la